Nos engagements

Hey, salut toi !

Si tu es ici,
C’est sans doute que tu veux savoir pourquoi nous avons créé ces vêtements
et comment ils sont produits,
 pour te vêtir en toute transparence.

Allons droit au but, chez ERNESST, on a une
mission :

Lire la vidéo

Créer de manière passionnée,
qualitative et réfléchie

Nous sommes conscients que le vêtement qui pollue le moins est celui qui n’est pas produit. La seconde main, chez ERNESST, on en est adepte, mais nous savons que ce n’est pas le cas de tout le monde et ce n’est pas à blâmer. Du coup, on a décidé de produire une collection que tu pourras porter tout en supportant les valeurs qui nous sont propres, à savoir le respect de l’environnement et de ses acteurs, la qualité et le plaisir.

En une phrase : “Tiny needs, huge dreams”

On ne t’apprend rien, ces dernières années, l’industrie textile a pété les plombs. Coucou la fastfashion on parle de toi !

Les habits sont devenus des consommables fabriqués dans des conditions douteuses  et qui se démodent de plus en plus vite. C’est ainsi que 60% d’entre eux se retrouvent à la poubelle dès la première année.

C’est pourquoi on a eu envie de créer des produits qui nous ressemblent tout t’en faisant profiter.

Notre promesse

« Un habit pensé pour l’aventure a le devoir d’en préserver le terrain de jeu »

Depuis toujours, ERNESST se veut une marque responsable :

Nos articles sont pensés pour durer, ce qui permet sur le long terme de diminuer l’impact de la conception du vêtement.

Le système de précommande nous a paru comme une évidence. En précommandant, nous n’avons pas de surstock et donc pas de surproduction. On produit ce dont tu as besoin et PAS PLUS. Du coup, ce qui est produit est utile et sera utilisé (du moins on l’espère ;)) .

L’accessibilité ; selon nous nos vêtements doivent rester accessibles au plus grand nombre. En effet, la mode responsable a un coup plus élevé que la conventionnelle, mais elle ne doit pas en devenir inaccessible. Par exemple, nous essayons de limiter les frais liés au packaging (qui ne dure pas dans le temps et au final tu ne portes pas l’emballage, tu le jettes). Nous favorisons les points d’enlèvement en permanence afin d’éviter les emballages liés au transport, et puis c’est un bon moyen de partager un moment et de se rencontrer.

Enfin, nous avons décidé de travailler avec un partenaire de confiance et local. Notre production vient d’un atelier liégeois qui a compris notre demande et a parfaitement suivi nos envies en témoigne l’écoresponsabilité de nos produits.

« Since Tomorrow » cette expression ironique signifie que tous nos articles sont créés en conscience des enjeux de demain et à destination d’acteurs avides de résoudre les problématiques actuelles et futures.

Nos vêtements

Meet The Team

T-shirt Célestine & Wood Worker

90% coton biologique – 10% coton recyclé pre-consumer

Coton recyclé pré-consumer : recyclage des chutes de matières premières utilisées pendant la production des vêtements. Ce procédé est appelé recyclage pré-consumer, soit avant consommation, c’est-à-dire que nous créons, tissons, de nouveaux fils de matières à partir de déchets revalorisés des productions textiles.

Sweat-shirt

85% coton biologique et 15% polyester recyclé post-consumer

Polyester recyclé post-consumer :  recyclage de matières ou de vêtements ayant déjà été utilisés. C’est à dire que nous donnons à ces matériaux une seconde vie “après consommation” afin d’éviter la production de textiles à partir de matières vierges.

T-shirt Classique

T-shirt unisexe épais en 100% coton biologique filé et peigné. 

Ce T-shirt respecte plusieurs engagements, il est notamment certifié  “GOTS : Global Organic Textile Standard“. Confirmation de la qualification « biologique » des textiles, depuis la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable. Mais également STANDARD 100, certificat délivré pat OEKO-TEX, qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé et l’environnement. Et enfin, il est certifié vegan.

Totebag

Ce sac de shopping à fond plat est 100% recyclé. Il est composé de 75% de coton recyclé, 22% de polyester recyclé et 3% d’autres fibres.  

Ce produit respecte également la norme “Global Recycled Standard“. Cette norme délivrée par Ecocert Greenlife permet le contrôle du process, des pratiques sociales et evironnementales des produits.   

Notre producteur

Où fabrique-t-il ?

Nous l’avons choisi car il est conscient ET transparent. La confiance c’est un impératif chez nous.

Son discours est celui-ci : « Nous savons qu’il est encore difficile d’établir nos productions textiles à 100% sur le territoire européen. Nous savons aussi que les pays dans lesquels la mode et l’industrie du textile sont implantées depuis des années souffriraient d’un retrait massif et soudain de la demande auprès des usines de production.

Nos partenaires sont choisis avec soin pour la qualité de leur travail certes mais avant tout pour leur implication dans le respect des droits de l’homme et le respect de la nature. C’est pourquoi nous avons construit une relation de confiance avec nos usines partenaires, minutieusement choisies pour leurs engagements sociaux, éthiques et environnementaux. C’est un point fondamental pour nous.

Nous avons choisi de baser notre production essentiellement au Bangladesh, en Inde, en Chine et en Italie. 70% de nos articles sont réalisés dans les usines au Bangladesh. Notre bureau sur place audite régulièrement nos usines partenaires et s’assure des bonnes conditions de travail des ouvriers et de la qualité des produits. Nous avons pris soin de sélectionner des partenaires certifiés par les organismes tels que SEDEX, BSCI, WRAP, permettant de s’assurer de l’application et le respect des règles sociales et éthiques. »

Comment sont contrôlées les usines ?

Ok ok c’est bien beau tout ça, mais ce n’est pas à côté comment lui faire confiance ?

« Nous travaillons uniquement avec des usines de production répondant à des normes et certifications telles que : WRAP (Worldwide Responsible Accredited Production), SA 8000 (norme internationale de certification qui défend des conditions de travail décentes) et BSCI (Buisiness Social Compliance Initiative). Nos usines partenaires doivent donc se conformer aux règles imposées par ces normes. Nous nous appuyons sur les contrôles stricts des organismes certificateurs. Actuellement, la plupart de nos usines ont la certification OEKO-TEX®, 98% ont des conformités Social Usine et notre but est d’arriver à 100%. »